lundi 3 décembre 2012

Les Amis des Iles de Paix


13LesAmis des Iles de Paix et de l’action Pain de la Paix”

FAISONSCONNAISSANCE !!!!

NOM DE L’ORGANISATION :
Iles de Paix ASBL

STATUT :
ASBL
COORDONNÉES DE LA STRUCTURE EN BELGIQUE :
 Rue du Marché, 37 à B-4500 Huy  Belgique  Tel : 085/23.02.54
                          
PERSONES DE CONTACT EN BELGIQUE :
Laurence Albert, Secrétaire Générale ;
Philippe Morelle, Responsable de l’Unité Sud (UPAS) ;
Mathieu Baehrel, chargé de suivi des programmes Burkina Faso et Bénin Tel : 085/82 33 80
COORDONNÉES DE LA STRUCTURE PARTENAIRE AU BURKINA FASO 
Au Burkina : partenariats formels avec les collectivités locales ainsi qu’avec certaines organisations de producteurs locales. Des contrats de prestations et/ou de collaboration ont été également passés avec certaines institutions locales sur certaines thématiques spécifiques : ONG (Association Monde Rural pour la bonne gouvernance locale) ou autres (Grande Laiterie de Fada N’Gourma pour l’appui à la filière lait).
LOCALITÉS D’INTERVENTION AU BURKINA FASO
Iles de paix intervient au Burkina Faso depuis 1982. Après une première intervention à Yalogo (1982 – 2000) dans la région du Sahel, Iles de Paix s’est implantée à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est. A partir de cette “Antenne Régionale”, elle  mène des activités dans les provinces du Gourma (commune de Diapangou et de Yamba) et du Centre Est (communes de Tensobentenga et de Yargo).
NOS PARTENAIRES EN BELGIQUE ET EN EUROPE
0UI.voir stratégie d’intervention ci dessous
NOUS AGISSONS PERSONNELLEMENT SUR LE TERRAIN 

NOS PROJETS S'INSCRIVENT DANS LA DURÉE
Pour les communes appuyées actuellement, le “pas de temps” communément admis pour le développement des activités est de dix années d’investissement auxquelles viennent s’ajouter deux années de désengagement.
 AUTRES PRÉCISIONS

DOMAINE ET STRATÉGIE D’INTERVENTION SUR LE TERRAIN

Dans ces communes Iles de Paix intervient selon une démarche de développement rural intégré comprenant trois axes d’intervention (détaillés plus bas) :
-     L’appui à l’amélioration et au développement des pratiques agricoles et pastorales ;
-     L’amélioration de l’accès aux infrastructures sociales de base ;
L’appui à la bonne gouvernance locale.
Iles de Paix dispose d’un bureau principal à Fada N’Gourma et d’un bureau logistique à Ouagadougou.
Les équipes d’Iles de Paix interviennent directement dans les communes partenaires pour mener à bien les activités, soit seules, soit aux côtés de partenaires à raison d’une équipe de 4 personnes par commune. Outre le personnel d’appui logistique et administratif, l’antenne régionale de Fada N’Gourma dispose également de services transversaux (Génie Rural, Suivi évaluation, Développement local) en appui aux équipes de terrain.

NOS PROJETS DEJA REALISES
Deux objectifs son visés par les activités liées au développement des activités agricoles et pastorales :
-          Une amélioration de la sécurité alimentaire des populations des zones ciblées : cet axe regroupe les activités d’aménagements simplifiés de bas fonds rizicoles (60 ha aménagés pour environ 850 producteurs), le développement de fermes agro-écologiques , l’appui au développement de la riziculture irriguée (aménagement en cours d’un périmètre irrigué de 20 ha pour 350 producteurs)), ou encore l‘aménagement de points d’eau à vocation pastorale (aménagements de 5 barrages et boulis pastoraux).
-          l’appui aux collectivités locales pour la mise en place de systèmes de gestion locales de ces adductions.
Cet axes regroupe des activités telles que l’appui au développement de la pratique du maraîchage (aménagement de petits périmètres et appui technique aux producteurs), le développement de filières d’élevage (embouche ovine, valorisation de la production de lait), ou encore le développement de fonds de micro crédits rotatifs en lien avec la pratique d’activités génératrices de revenus féminines innovantes (15 fonds au bénéfice de près de 2 800 femmes)

Par ailleurs Iles de Paix est également impliqué dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable, d’une part par la réalisation et la réhabilitation d’adduction d’eau potables (61 adductions d’eau potable implantées), d’autre part par l’appui aux collectivités locales pour la mise en place de systèmes de gestion locales de ces adductions.
DOMAINES
OBJECTIFS
ACTIVITÉS
BÉNÉFICIÈRES
PÉRIODE
RÉSULTATS






Coût et source de financement :


NOS PROJETS EN COURS DE RÉALISATION
DOMAINES
OBJECTIFS
ACTIVITÉS
BÉNÉFICIÈRES
PÉRIODE
RÉSULTATS






Coût et source de financement :

NOS PROJETS À VENIR EN QUÊTE DE FINANCEMENT 
DOMAINES
OBJECTIFS
ACTIVITÉS
BÉNÉFICIÈRES
PÉRIODE
RÉSULTATS






Coût et source de financement :

RETROUVEZ NOUS DANS LES GROUPES THÉMATIQUES POUR UNE SYNERGIE D’ACTIONS, PLUS D’EFFICIENCE ET D’EFFICACITÉ
Sachant que la plate-forme est organisée en groupes thématiques, nous désirons participer aux travaux des groupes cochés pour partager et ou bénéficier des expertises, des expériences et informations utiles à la réalisation d’une synergie d’action sur le terrain.
GROUPES THÉMATIQUES
DOMAINES DANS LESQUELS SOUS INTERVENONS
NOS CHOIX
Education / Formation
Dans l’ensemble des communes d’intervention Iles de Paix a appuyé l’amélioration de l’accès à l’éducation primaire. Cela s’est traduit par un important programme d’accompagnement des collectivités locales dans la construction d’infrastructures scolaires (1 lycée, 1 collège, 25 écoles et 20 logements d’enseignants dans les villages).
Parallèlement, des activités de sensibilisation à l’importance de la scolarisation, notamment des filles, ont été mises en œuvre dans l’ensemble des villages des communes cibles.
X
Santé


Environnement/Agriculture
Une amélioration de la sécurité alimentaire des populations des zones ciblées : cet axe regroupe les activités d’aménagements simplifiés de bas fonds rizicoles (60 ha aménagés pour environ 850 producteurs), le développement de fermes agro-écologiques , l’appui au développement de la riziculture irriguée (aménagement en cours d’un périmètre irrigué de 20 ha pour 350 producteurs)), ou encore l‘aménagement de points d’eau à vocation pastorale (aménagements de 5 barrages et boulis pastoraux).

X
Economie sociale
l’appui aux collectivités locales pour la mise en place de systèmes de gestion locales de ces adductions: cet axes regroupe des activités telles que l’appui au développement de la pratique du maraîchage (aménagement de petits périmètres et appui technique aux producteurs), le développement de filières d’élevage (embouche ovine, valorisation de la production de lait), ou encore le développement de fonds de micro crédits rotatifs en lien avec la pratique d’activités génératrices de revenus féminines innovantes
X
Droits Humain


Art, Culture, Tourisme



Infrastructures de base
l’amélioration de l’accès à l’eau potable, d’une part par la réalisation et la réhabilitation d’adduction d’eau potables (61 adductions d’eau potable implantées), d’autre part par l’appui aux collectivités locales pour la mise en place de systèmes de gestion locales de ces adductions.
X
Gouvernance et renforcement des capacités 
Le troisième axe d’intervention dans les communes cibles concerne l’appui au renforcement de la bonne gouvernance locale. Dans ce contexte, Iles de Paix a appuyé la priorisation puis l’évaluation des Plans Communaux de Développement des communes partenaires. L’ONG a également favorisé la réalisation d’un processus de concertation entre les municipalités et leurs administrés (EDIC), ainsi que le renforcement des capacités des élus locaux, quelque soit leur niveau de responsabilité (communal ou villageois). Des cadres de concertations entre les communes et leurs différents partenaires ont également été mis en place conjointement avec Iles de Paix.
X
Autres (préciser)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire